Description de la structure
LaCOWO est un Tiers Lieu associatif en zone rural au sein d'une ancienne friche
industrielle, site emblématique des Landes, anciennement les locaux appartenaient à
l'entreprise SONY (se rapporter à l’histoire du lieu*), c’est ce qui fait la particularité de
notre projet. Lieu bordé par les pins, avec une architecture hors du commun et
facilement accessible.
Notre objectif est de redonner vie à ce lieu et y construire un projet favorisant le
développement de chacun et l’emploi (développement du lien social, développement
d’activités, épanouissement, favoriser les synergies, la créativité, favoriser la cohésion,
la coopération, etc.).
C’est un projet structurant de territoire, qui (re)dynamise un lieu, redynamise par
l’emploi et favorise ainsi la création d’activités et leur développement.
Mais l’objectif est de développer un espace de vie sociale (lieu de vie social hybride)
proposant un panel d’animations, d’ateliers, permettant la rencontre entre un public
divers (associations, entreprises, indépendants, citoyens, services publics, étudiants..)
et différentes typologies (enfants, jeunes, personnes âgées, personnes en emploi, sans
emploi, en situation de handicap..). L'objectif étant de lutter contre l'isolement des
personnes en milieu rural.
C’est un espace où le numérique est au service du lien social - lieu où l'innovation se
créée à destination des habitants et structures locales (Médiathèque, écoles...). Des
permanences numériques hebdomadaires et ouvertes à tous sont mises en place afin
d’aider soit aux démarches administratives, aux recherches d’emploi, à améliorer
l’utilisation d’un ordinateur, d’internet ou de logiciels. Mais aussi se perfectionner sur
des outils libres par exemple, des logiciels, sur sa communication digitale, etc. Nous
démarrons la création d’un espace Makerspace à destination des habitants pour
permettre la découverte de cet univers via des ateliers, des animations et des
formations.
Actions à découvrir pendant le stage
Utilisation de logiciels de la conception à la fabrication d'objets en 3D et découverte de l'impression en 3D basée sur du filament. Possibilités offertes et demandes des utilisateurs. Si temps restant découverte d'autres outils numériques.
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